Islande, épisode 3 :
Par Maxime complété par Nicolas
Dimanche 23 juillet
Nous avons roulé dans la brume pour arriver en fin d’après-midi à la piscine de Hofsos, qui n’avait malheureusement pas de toboggans. Nous ne nous sommes donc pas arrêtés.
Nous sommes passés dans plusieurs tunnels de plusieurs kilomètres qui n’avaient qu’une seule voie de circulation, avec des refuges de temps en temps pour permettre de croiser d’autres véhicules. Malheureusement c’est toujours nous qui devions céder le passage, l’autre sens étant prioritaire. Il y a eu ensuite une piste de 9 km pour arriver au camping près des sources chaudes à Grettislaug. Rien de spécial à signaler à part que à l’arrivée le marchepied était très sale. Les sources chaudes sont composées de deux bassins : un plus froid (à 38°C) et le second plus chaud (à 42°C). Le plus froid avait plus d’algues donc Justine n’y est pas allée.
Lundi 24 juillet
Nous sommes de nouveau allés aux hot pots (bassins chauds) et Maxime s’est amusé à mouiller ses sœurs et Marie avec un tuyau d’eau froide. Nous avons racheté une bouteille de gaz islandaise car celle que nous avions achetée à notre arrivée était vide. De base nous ne pensions pas avoir besoin de deuxième bouteille islandaise mais par contre puisqu’au début il faisait froid nous l’avons donc plus rapidement consommée. D’habitude nous n’utilisons pas de bouteille de gaz mais remplissons notre réservoir de GPL mais il n’y a pas de GPL en Islande. Puis nous avons roulé jusqu’au prochain camping, à Skagastrond. Nous voulions faire la lessive mais il y avait une coupure d’eau pendant les deux premières heures environ. Ensuite l’eau a été rétablie mais il y avait une trop longue queue à la machine à laver suite à la coupure d’eau donc moi et mes sœurs nous sommes rabattus sur l’aire de jeux avec une superbe tyrolienne.
Mardi 25 juillet
Nous roulons ensuite jusqu’au camping de Drangsnes dans les fjords de l’ouest. La route était jolie avec une fois de temps en temps des moutons pour égayer le paysage même chose pour les chevaux, mais malgré cela nous étions inquiets car la route était en partie non goudronnée et les parties en pistes ce qui a donné un marchepied tout sale. La vue était jolie et Marie est partie faire une promenade le soir.
Mercredi 26 juillet
Nous avons enfin pu faire les lessives le matin au camping puis nous avons roulé 250 km sur une bonne route goudronnée qui longeait de nombreux fjords, sous un soleil radieux.
Nous avons vu des fermes à saumons dans les fjords. A un moment nous nous sommes arrêtés car d’autres véhicules étaient arrêtés et des gens regardaient l’eau. C’est alors que nous avons vu le dos puis la queue d’une baleine qui nageait dans le fjord. Elle a ensuite disparu puis est réapparue quelques minutes plus tard. Camping de Bolungarvik.
Jeudi 27 juillet
Nous devions faire une magnifique promenade de 16km sur un pic pour aller voir un point de vue sur le fjord mais grosse déception la promenade était toujours dans les nuages. Il y avait aussi un vent à décorner les bœufs. Finalement nous ne l’avons pas faite. Nous avons fait les courses à Isafjordur puis déjeuné.
Pendant que nous mangions nous avons vu des chevaux changer de pré à proximité d’Isafjordur, c’était très cool. Ils étaient guidés par un chien et par plusieurs personnes mais ça avait l’air fastidieux et ça a duré longtemps. Ensuite nous nous sommes dirigés vers le sud sur une route goudronnée et par bon temps. Nous sommes passés dans un premier tunnel de 6 km avec un croisement de routes à l’intérieur du tunnel, puis un second tunnel de 5km, celui-ci à voie unique, où cette fois encore c’est notre sens qui n’avait pas la priorité et dans lequel nous devions tout le temps nous arrêter sur les refuges pour laisser passer les véhicules circulant dans l’autre sens. Nous nous sommes arrêtés aux magnifiques chutes de Dynjandi avec aussi d’autres plus petites cascades.
Puis nous avons fait route, dont 30 km de piste, vers le ferry pour la péninsule de Snaefellsnes et moi je me suis pris une vague sur la tête sur le pont du ferry. Le ferry était très ennuyeux pour les uns alors que les autres ont eu plein les yeux des beaux paysages.
En attendant le ferry
Camping de Grundarfjördur.
Vendredi 28 Juillet
Nous avons fait une grasse matinée car nous nous sommes couchés tard hier à cause du ferry. Stella a fait des pancakes pour le petit-déjeuner et c’était très bon. Dans une station-service nous avons lavé l’extérieur du camping-car car Marie trouvait qu’elle ne voyait plus bien le paysage par les fenêtres. Il était bien sali à cause des pistes. Ici beaucoup de stations sont équipées d’une aire gratuite de lavage de véhicules. Ce sont des brosses manuelles au bout d’un long manche, dans lesquelles coule de l’eau, et avec lesquelles il est facile d’atteindre le haut du camping-car depuis le sol. Stella a lavé l’arrière, Marie et Nicolas les côtés et l’avant. Nicolas a dû changer de chaussures et de chaussettes car elles étaient trempées suite au lavage du camping-car. Ensuite nous avons essayé de faire une randonnée mais nous ne trouvions pas le chemin de randonnée (non balisé).
Nous avons ensuite grimpé sur un vieux volcan qui ressemblait à un terril.
Puis nous avons un peu roulé pour arriver dans un super camping au milieu d’un champ de lave, à Hellissandur. Tout le monde s’est douché dans de super douches.
Samedi 29 Juillet
Aujourd’hui nous avons fait trois randonnées : une le matin où Clara et Stella ont touché l’eau sur une superbe plage de sable noir où il y avait aussi des morceaux de ferraille rouillés d’un bateau qui avait coulé en 1948. L’après midi nous avons fait deux belles randonnées sur les bords de mer. Il faisait un temps splendide. Nous avons vu des cailloux tout blancs d’excréments d’oiseaux et des falaises pleines de nids d’oiseaux avec leurs petits. Sur la dernière nous avons vu une maison bleu et rouge.
Nous avons dormi à Langaholt dans un camping primitif, sans douche ni électricité, autour duquel des centaines d’oiseaux avaient fait leur nid au sol dans les hautes herbes. Ils avaient une activité incessante, volaient très nombreux et faisaient beaucoup de bruit mais cela ne nous a pas dérangé pour dormir. Ces (gros) oiseaux nous attaquaient en plongeant vers nous au dessus de nos têtes lorsque l’on s’approchait des hautes herbes. Bien qu’il faisait très beau et assez chaud, nous avons mis nos capuches ou bonnets pour nous protéger lors de nos déplacements dans le camping, comme le faisaient les campeurs islandais.
Vue du camping