Islande, épisode 5 :
Par Stella puis Marie
Samedi 5 août :
Samedi matin, nous avons fait une promenade qui part d’un parking tout proche du camping et c’était moi qui guidais. L’objet de la visite est le site de Pingvellir, qui se trouve sur la faille entre les plaques continentales américaine et européenne et qui traverse toute l’Islande. En direction d’un point de vue, Maxime a commencé à avoir mal au talon. Du coup, on l’a laissé à un endroit où il y avait des bancs. Nous y sommes allés sans lui. Il y avait un magnifique panorama. Après nous sommes allés à la cascade en récupérant Maxime au passage. Elle était magnifique. En allant au visitor center, nous sommes passés au dessus d’une faille. Au début, il y avait un petit trou mais en y regardant de plus près, ils ont découvert qu’en dessous de la roche, il y avait encore du vide en-dessous. Au visitor center, papa a pris le relais du guidage. Après nous avons vu une rivière et nous sommes rentrés au camping-car vers 14h30.
Après le déjeuner nous avons roulé jusqu’à Reykjavik. Toute la famille a marché dans la capitale pendant environ une demi-heure puis nous avons pris le gouter dans un café.
Les Islandais utilisent couramment de la tôle ondulée pour couvrir leur maison à l’extérieur, y compris pour les maisons dans l’hyper centre de la capitale.
Après avoir beaucoup marché, nous sommes allés dans un restaurant à burger. Clara a pris un burger végétarien, maman aussi et papa, Justine, Maxime et moi avons pris un menu famille qui comportait : deux burger enfants, deux burger adulte et une très grande portion de frites. Après, nous sommes allés nous coucher au camping-car.
Dimanche 6 août :
Le dimanche matin nous sommes allés à la piscine et le grand toboggan était fermé pour des réparations. J’ai appris la nage « dauphin » à Justine. Pendant ce temps, papa a pris sa douche et a nettoyé les moustiques qui étaient collés sur le pare brise et sur l’avant du camping-car. Le midi, nous sommes allés à un restaurant au décor moderne. Il s’appelait « Laundromat », les clients peuvent y laver et sécher le linge pendant le repas.
Justine Maxime et moi nous avons pris un brunch avec des œufs brouillés, des saucisses, du bacon, des pancakes, une sorte de Nutella, un morceau de pastèque, un morceau d’ananas et un quart d’orange. Papa a mangé un burger avec des frites. Clara a commandé un hamburger végétarien, maman à pris des frites et du saumon.
Les islandais apprécient semble-t-il les baies vitrées, ce qui permet aux curieux comme nous d’avoir un petit aperçu de leur intérieur.
L’après-midi, nous avons quitté la capitale pour aller voir des fumeroles et des bains de boue bouillonnante. Malheureusement, la pente de la promenade était trop forte. C’était glissant vu qu’il avait plu récemment. Nous n’avons pas pu continuer la promenade. Le soir nous sommes allés dans un camping à Polarkshofn et nous avons tous pris une douche.
Lundi 7 août :
Ce matin nous avons fait une randonnée d’Hveragerði jusqu’à une rivière chaude où on peut se baigner. Tout près de l’endroit où l’on peut se baigner, nous avons vu un mouton tout au bord du chemin, à un ou deux mètres! Sur le chemin nous avons vu une géante tyrolienne. Elle faisait au moins 1Km ! La tyrolienne était payante.
L’après-midi, Nicolas Marie et Stella sommes allés faire une promenade plus bas dans la vallée. Au départ du chemin un panneau invitait les visiteurs à rester sur les chemins et à être prudents : des nouvelles fumerolles se formaient régulièrement. Nous sommes rentrés trempés suite à une forte averse ! Nous sommes retournés au même camping que la veille.
Mardi 8 août :
Le lendemain, nous avons fait des courses et Nicolas a réussi à trouver un nouveau rasoir car son rasoir est tombé en panne. Sinon il aurait dû attendre l’arrivée à la maison pour se débarrasser de sa barbe. L’après-midi, nous sommes arrivés à Seljalandsfoss, une chute dont les visiteurs peuvent passer derrière l’eau qui tombe de la falaise.
Le parking autorise les camping-cars à rester la nuit, avec vue sur la chute. Nous avons ainsi pu voir l’arc-en-ciel se déplacer sur la brume projetée par les eaux de la chute, à contre-sens du soleil. De l’autre coté, nous voyons les contours des îles Vestman. Sur les toilettes était affichée une interdiction mystérieuse. Après une réflexion infructueuse, Marie demanda au gardien : il est interdit de rentrer dans les toilettes avec des crampons. Pour nous il serait difficile de deviner. Au moment de notre visite, les toilettes se trouvaient au milieu d’une prairie bien verte. Cela doit être pour l’hiver…
Mercredi 9 aout
Nous sommes arrivés à Skogar, pour voir une autre chute d’eau. Du haut de cette chute part la randonnée vers Porsmork. Malheureusement nous n’avons pu en faire qu’une partie. Le chemin qui longeait la rivière avec le panorama sur les montagnes environnantes était magnifique en plein soleil.
L’après-midi le temps s’est couvert. Nous sommes partis faire une courte promenade pour voir une langue de glacier. De nombreux groupes partent pour un tour sur le glacier lui-même, avec des équipements d’alpinisme.
S’en est suivie une randonnée dans les champs de cailloux qui s’étendaient sur des km mais les enfants ont été ravis d’arriver au bout du chemin à une carcasse d’avion, qui s’est écrasé là il y a une cinquantaine d’années. A l’allée, la vue sur les arches de Vik en arrière-plan égayait le paysage, et au retour nous voyions le glacier.
Après la balade, nous sommes partis au camping de Vik.
Jeudi 10 août :
La nuit le vent s’est levé au point que les goutes de pluie volaient à l’horizontale. Nous sommes partis voir les falaises de Vik de près et en chemin le très fort vent latéral donnait l’impression que le camping-car allait se coucher sur le côté.
Nous voulions l’après-midi faire la balade sur la page de sable noir mais le vent est trop fort et soulève le sable : nous partons.
Le temps d’arriver au Fjadrarglijufur le vent se calme un peu. Nous faisons une courte randonnée pour découvrir le canyon. Maxime, qui a toujours mal au pied, reste au camping-car pour faire des maths.
Le soir, nous arrivons à Kirkjubaejarklaustur. Ce village, célèbre pour ses « pavés de l’église », est plutôt touristique et comporte deux campings. Nous sommes dans celui à l’écart de la ville et avec une chute d’eau.
Vendredi 11 août :
La journée commence par une randonnée. Le sentier grimpe sur les hauteurs et au retour passe par les fameux pavés de l’église : les colonnes de lave qui s’arrêtent au niveau du sol ressemblent en tout point à un carrelage moderne.
Le soir, nous roulons jusqu’au camping du parc national de Skaftafel. Après dîner, les adultes partent faire une courte randonnée vers une langue du glacier.
Samedi 12 août
Dans la matinée nous faisons une randonnée autour des chutes d’eau. Maxime a toujours mal aux pieds et il reste au camping-car avec des problèmes de fractions à résoudre. Il a fait des grands progrès pendant le voyage, et au retour Marie est enchantée par son travail.
A peine rentrés, la bruine s’installe. Elle durera tout l’après-midi. Les enfants et Nicolas passeront l’après-midi à jouer à la belote.
Dimanche 13 août
Le temps s’améliore, nous partons faire une randonnée de 16 km avec plusieurs points de vue sur les glaciers. Les montagnes derrière une des langues de glacier arborent les couleurs de Landmannalaugar – rouge, vert clair. Cette randonnée serait trop pour les pieds de Maxime qui passera sa journée au camping-car.