Scandinavie été 2019

13 juillet 2019

Nous partons en milieu d’après-midi et roulons jusqu’à notre première halte, à Péronne. Juste à côté du parking où nous stationnons se trouve une excellente aire de jeux, gratuite. Nous n’en avons jamais vu d’aussi belle en France. Cela nous rappelle l’Amérique du Nord.

Le lieu nous plait, nous y reviendrons sûrement un jour pour visiter le musée de la première guerre mondiale et faire des balades en bord de Somme ou autour des plans d’eaux et des anciennes fortifications. Mais ça sera pour une prochaine fois car demain midi nous sommes attendus chez les parents de Nicolas, à environ 2 heures de route.

 

14 juillet 2019

Sur la route nous passons voir le mémorial franco-britannique de la 1ère guerre mondiale à Thiepval. Les murs de cet imposant bâtiment sont couverts des noms des soldats disparus pendant les batailles de la Somme.

A côté, un cimetière mixte honore d’un côté les soldats français, de l’autre ceux du Commonwealth.

16 juillet 2019

Nous partons vers 15h et roulons 800 km,. Nous traversons sans encombre la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne pour arriver vers minuit sur un parking à proximité de Travemünde, où nous prendrons demain matin le ferry à destination de Malmö en Suède.

 

17 juillet 2019

La nuit a été courte car nous avons un ferry à prendre à 10 heures. Il faut arriver au moins une heure en avance et avant de nous y présenter, nous faisons le plein de gazole, bien moins cher en Allemagne qu’en Suède, lavons le pare-brise qui était couvert de moustiques et achetons du pain. Nous vidons également les toilettes à une aire de services.

Au check-in pour le ferry, une voiture à côté de nous est refoulée : le passeport de l’un des passagers est périmé.

Nous embarquons, rassemblons nos affaires pour la journée (9 heures de traversée tout de même, sans accès au véhicule), raccordons notre véhicule au réseau électrique du ferry pour maintenir le froid de notre réfrigérateur et congélateur, le gaz devant être coupé durant la traversée, et rejoignons l’espace habitable.

Sur le pont, des chaise-longues nous attendent. Nous nous installons confortablement juste sous un panneau. En plein milieu de la mer Baltique, quelqu’un a décidé d’informer les passagers en anglais et …en italien.

Pendant que Marie garde les chaise-longues et les affaires, Nicolas amène les enfants à l’aire de jeux. Ils en reviendront 2 heures plus tard pour le déjeuner, et y repartiront tout de suite après.

Nous apercevrons Copenhague, des champs d’éoliennes en mer à proximité de la côté suédoise, une intense circulation maritime. Peu avant Malmö, le ferry passe sous le pont reliant le Danemark à la Suède. A part l’autoroute, passe également sur ce pont une voie de chemin de fer, où nous avons l’occasion de voir plusieurs trains circuler.

Nous débarquons sans encombre à Malmö vers 19 heures, roulons environ 15 minutes jusqu’à un endroit au calme à côté d’une belle église.

Les enfants sont pleins d’espoir à la vue d’un espace qui ressemble à une aire de jeux. Malheureusement, de plus près cela s’avère être une zone de fouilles archéologiques. Ce petit hameau était pendant le 1er millénaire un important carrefour d’échanges, et y ont été découvertes des pièces venant des Flandres, des bords de la Mer Noire et de l’Irak.

18 juillet 2019

Nous, et plus particulièrement les enfants, sommes de grands amateurs des livres « Les farces d’Emil », d’Astrid LINDGREN. Nicolas avait découvert que Katthult, le hameau ou vivait Emil, le héro âgé de 8 ans de ces livres, se visite. Nous avions prévu d’y aller.

La route traverse des villages, et les mêmes plantes que chez nous poussent dans les jardins en bravant la différence de climat. Marie est surprise de voir tout autour la forêt recouvrir des collines rocheuses, alors que le livre parlait de pâturages et de champs. Marie pensait que la région ressemblerait plutôt au Nord de la France. Mais dans ces lieux inhospitaliers les hommes ont réussi à gagner un peu de terre utile dans des vallées.

Une cinquantaine de voitures sont garées sur le parking du lieu. Nous réussissons néanmoins à trouver une place et allons voir.

La ferme est le lieu où ont été tournés dans les années 70 les films des farces d’Emil, et est depuis devenu Katthult pour toute la Suède. Il est situé dans la Småland, la région du livre.

C’est un grand plaisir de retrouver le décor de l’histoire qui nous plait tant. Les enfants comptent les bonhommes en bois dans la menuiserie, et pointent sur la planche qui relie ce bâtiment au garde-manger. Il y a également des animaux, et une aire de jeux pour enfants.

Marie, qui a perdu l’habitude de voyager dans des pays dont elle ne connait pas la langue ne serait-ce qu’un peu, se sent un peu perdue au milieu des conversations dont elle ne comprend pas un mot. Nicolas arrive à reconnaitre le sens de certains mots écrits.

Nous aimerions bien acheter les films d’Emil, mais la boutique les propose uniquement en langues de la Scandinavie.

Le cadre nous plait et nous passerons la nuit sur le parking des visiteurs.

19 juillet 2019

Nous ne nous attardons pas dans la partie sud de la Suède. Nous y reviendrons une autre fois. Aujourd’hui, nous roulons jusqu’à Gävle, où nous faisons de grandes courses pour remplir notre frigo, ainsi que le plein d’eau..

Pour la nuit, nous nous arrêtons sur les hauteurs de Gävle. L’agréable endroit se trouve près d’un snow-park et de pistes de la luge.

20 juillet 2019

Vers 13 heures nous arrivons à Sundsvall. Après un incendie à la fin du 19ème siècle, le centre-ville  a été entièrement reconstruit en pierre. Les riches marchands de bois de l’époque ont fait bâtir de beaux immeubles, tout le centre-ville fait preuve d’une grande cohérence architecturale. On dirait que les plans d’urbanisme existaient déjà à l’époque. Les statues de dragonneaux, toutes différentes, égaient les rues et les enfants courent de l’un à l’autre. Leur enthousiasme nous permettrait d’avancer plus vite que d’habitude s’ils ne demandaient pas à se faire photographier sur chaque dragon.

Après la promenade dans la vieille ville et la visite du musée, avec notamment sa section pour enfants, nous bougeons sur les hauteurs, près d’un parc et d’une aire de jeux, pour y passer la nuit. Par chance, nous nous garons près d’une tour d’observation dont le drapeau nous facilitera la tâche : il se voit de partout dans le parc, et nous sommes certains de retrouver notre camping car…

Nicolas, qui, depuis que nous sommes en Suède se réveille tous les jours à 6 heures avec l’impression qu’il est déjà tard, vérifie l’heure du lever et de coucher du Soleil  : le soleil se couche vers 22h30 pour se lever vers 3h10.

21 juillet 2019

Pour visiter Härnosand nous nous garons sur un quai, avec une belle vue sur la ville de l’autre coté. A droite et à gauche sont stationnés d’autres camping-cars, leurs propriétaires bronzent dans leurs chaises pliantes. En Suède les camping-cars sont très nombreux. Vu le peu de lieux répertoriés dans Park4night, Marie se demandait comment ils faisaient le plein d’eau et la vidange, avant que nous ne découvrions qu’une bonne partie n’y est tout simplement pas indiquée.

Une autre bonne surprise est que tout le monde parle bien l’anglais. Ici les touristes étrangers sont sans doute peu nombreux, et les gens nous adressent la parole en suédois. Mais ils passent à l’anglais tout de suite dès que nous disons que nous ne parlons pas leur langue.

Après une promenade dans la ville nous visitons le musée Murberget. Le bâtiment abrite une exposition ludique d’objets de la vie courante des alentours, depuis l’âge de pierre jusqu’au 19ème, ainsi qu’une aire de jeux.

Dehors, le sentier chemine entre des anciens bâtiments. A l’église, les enfants ont l’occasion d’essayer des instruments de musique de l’époque.

Après la traversée du pont de la Côte haute, nous faisons une halte. Les grands profitent d’une vue époustouflante, pendant que les petits jouent une nouvelle fois sur une aire de jeux.

Nous poursuivons notre route jusqu’à Nordingrå, où nous passerons la nuit stationnés entre l’église et le cimetière.

En chemin, nous admirons les nombreux lacs et les nombreuses fleurs sauvages blanches, jaunes, mauves, etc.. qui couvrent les prairies et les bords de route.