Islande 2023

Islande, épisode 4 :

Œuvre collective

Dimanche 30 juillet :

Nous nous sommes levés et nous avons pris notre petit-déjeuner. Marie continuait à observer les sternes, occupation qu’elle a due interrompre hier soir pour aller dormir. Les oiseaux rentraient avec des poissons dans leur bec et se posaient sur leur nid après un petit moment de vol sur place au-dessus. Hier, la gérante nous a dit de ne pas aller dans les hautes herbes car les sternes, croyant leur progéniture en danger, pouvaient attaquer. Marie a dit qu’elle a adoré la péninsule de Snaefellsnes : les beaux paysages, des belles randonnées que nous avons appréciées grâce au soleil qui est resté avec nous tout du long. Avant de quitter la péninsule, nous sommes allés voir des phoques et c’était génial ! Sur un panneau d’explications, il y avait écrit que les petits étaient blancs tandis que les adultes étaient gris. Il y avait aussi écrit que l’on pouvait apercevoir des phoques gris ou des phoques communs, beaucoup plus petits. Et nous en avons aperçu, un bébé blanc et des parents gris en train de se dorer au soleil, et d’autres phoques en train de nager à coté. Ceci étant dit, à Berck-sur-Mer on les voit mieux. Ensuite nous avons roulé jusqu’à une ville pour faire les courses et acheter des bâtons de marches pour Clara et Maxime. Malheureusement, cela n’a pas fonctionné car le magasin de sport était fermé. Marie a acheté une glace à la rhubarbe. Papa et moi avons fait les courses, puis nous sommes allés à la piscine, et les douches étaient ENCORE communes. Mais nous avons passé un très bon moment à la piscine. Malheureusement un petit garçon de 4 ans environ s’amusait à pousser tout le monde dans le toboggan pour y accéder et n’attendait pas le feu vert. Et il m’a fait mal (à Maxime donc) ! Le soir, nous avons roulé jusqu’à un camping à Arkanes.

Lundi 31 juillet :

Nous nous sommes levés après un bon gros dodo. Aujourd’hui, ce n’était pas une journée très constructive. Nous avons mis à jour le site web. Le midi, nous avons mangé des pâtes carbonara mais à la place des lardons nous y avons mis du bacon car nous n’avons pas trouvé de lardons. Justine était très très heureuse de les manger car elle adore toutes les sauces à la crème fraiche, sauf les champignons à la crème. Puis nous avons roulé jusqu’à la capitale Reykjavík. L’après midi, nous sommes allés dans un magasin pour aller acheter des bâtons de marche pour Clara et moi (Maxime) car nous avons tous les deux des problèmes aux jambes.

Ensuite, pendant que nous roulions vers le camping situé à Sandgerdi à côté de l’aéroport international, nous nous sommes fait doubler sur la voie rapide par un ami de Marie qui était venu en Islande avec son fils pour voir le volcan en éruption.

Demain nous avons une très grande rando donc à plus !

Mardi 01  août :

Aujourd’hui, nous nous sommes levés à 7 heures du matin. Nous avons fait cela car la randonnée pour aller voir le volcan en éruption fait 20 km. Arrivés au parking, nous avons tartiné nos sandwichs, composés de pain de mie, de beurre et de fromage en tranche. Si vous voulez une technique pour éviter de déchiqueter votre pain de mie, il est plus simple de tartiner le beurre sur le fromage au lieu de le faire sur le pain (ceci est prouvé par les expériences de Justine et moi Maxime). Puis nous avons commencé à randonner. Au début, nous avons eu des collines, puis nous avons eu du plat.

Vers le quart de la randonnée, Maxime a pris du doliprane contre les douleurs au talon, ce qui était malheureusement fort peu agréable. Puis nous avons continué à marcher au milieu du champ de lave en compagnie de bon nombre d’autres gens qui suivaient le même chemin dans le même but. Arrivés à un endroit nous avons commencé à voir la lave jaillir du volcan, nous nous sommes arrêtés un instant. C’était impressionnant car nous nous n’avions jamais vu de volcan en éruption de nos propres yeux, à part à la télé. Nous avons continué et nous avons vu un panneau « Zone non sécurisée, accès à vos risques et périls ». Mais nous ne nous ne sommes pas découragés et nous avons continué à avancer. Nous nous sommes approchés et, à un  moment, nous sommes arrivés à un point de vue d’où nous voyions la lave. Ensuite certains ont continué à avancer pour voir le volcan de plus près, et d’autres, ceux qui ont eu le plus mal aux jambes, se sont assis pour l’admirer tranquillement. De prés, nous entendions un bruit sourd – c’était la lave qui bouillait comme dans une géante casserole.

Et puis, en s’approchant du champ de lave, nous avons vu la lave en train de couler. Sa croute refroidissait pour devenir noire et elle se cassait sous la pression de la lave chaude couleur rouge yeux de dragon. A côté, la mousse qui couvrait l’ancien champ de lave se consumait doucement.

Une fois que tout le monde s’est retrouvé, nous avons mangé nos sandwichs avec la vue sur le volcan. Avec maman, nous avons fait le chemin inverse. Nous étions les premiers. Pour faire oublier la douleur, maman racontait les histoires tout le long des 9 km qu’il fallait faire pour descendre. Après, nous avons pris le gouter, c’étaient des Prince Polo je ne sais pas si vous connaissez. Justine trouve ça vraiment très bon, au point que ça entre en compétition avec les Lions. Les Lions, ce sont des barres enrobées de chocolats, avec un peu de caramel à l’intérieur tandis que les Princes Polos, ce sont des gaufrettes avec du chocolat noir. Ensuite, nous avons roulé jusqu’au même camping que la veille.

Ci-dessous la vidéo du volcan et de la lave qui coule (cliquer sur l’image pour lancer la vidéo).

Mercredi 02 août:

Ce mardi, nous avons roulé jusqu’à la faille qui sépare les deux continents, nous nous sommes donc retrouvés sur les plaques Américaine et Européenne. Clara s’est mise du sable partout. « Allez les enfants revenez en Europe ! » : Marie rassemblait les troupes.  

Ensuite, nous nous sommes arrêtés chez Pizza Hut pour déjeuner. Nous avons commandé une formule avec trois grandes pizzas et du Pepsi. Les pizzas étaient une margarita, une peperoni et une Hawaïenne. Puis nous avons roulé jusqu’à Landmannalaugar mais, grosse déception, la piste d’une petite trentaine de kilomètres était faite non pas de graviers mais de pierres, ce qui avec notre véhicule ne nous permettait pas d’avancer. Au tout début de cette piste, nous avons croisé un couple qui avait fait juste les 5 premiers kilomètres mais ils ont rebroussé chemin car ils devaient traverser une petite rivière pour poursuivre la route. Nous avons fait demi-tour après quelques dizaines de mètres, très tristes. Comme petite consolation, nous nous sommes arrêtés pour aller à une cascade. L’eau se déversait dans un relativement grand bassin, entre les colonnes de basalte. Des gens pas frileux s’y baignaient.

Nous nous sommes arrêtés pour la nuit à Alfaskeid dans un magnifique camping en hauteur. Le soir, Nicolas et Marie ont grimpé sur la montagne à côté pour voir la vue à 360°.

Jeudi 3 août :

Le matin nous avons fait une petite randonnée sur un site où des publicités Dacia Duster ont été tournées, d’après ce qu’avait compris Marie.

La promenade était autour du cratère d’un ancien volcan qui au centre avait un lac. Le midi nous avons mangé des côtes de porcs marinées avec des pâtes. Puis nous sommes allés au secret lagoon. Moi Maxime avais fait une belle structure avec des planches et des frites en mouse. Mais Justine et Stella ont tout cassé.

Dans le bassin, Marie avait rencontré Sophia. Les deux étaient ensemble à la fac, sans toutefois se connaitre. Sophia et sa famille vivent aux Etats-Unis, et Sophia et Marie ont fait connaissance via un groupe WhatApp. Les deux familles étaient en voyage en Islande en même temps mas pas sur le même planning. Nous cherchions à se rencontrer, sans avoir une idée précise sur omment. Le hasard fait bien les choses – nous nous sommes croisé dans le Secret lagoon, complétement par hasard et Marie a reconnu Sophia grâce aux photos.

Derrière il y avait une petite promenade pour voir une rivière d’eau chaude et des sources chaudes, entre 80 et 100°C, qui alimentent le bassin. Là nous avons vu un geyser très petit qui crachait à peine à 50cm de haut mais qui vidait totalement son bassin. Nous sommes allés au camping et en avons profité pour recharger nos appareils électroniques.

Ce camping avait ses chutes d’eau privées pour ainsi dire, et très belles aussi.

Vendredi 4 Août :

Ce matin nous sommes allés à la ville de Geysir, qui a donné son nom au mot geyser. Nous avons vu le geyser Strokkus. Il était impressionnant mais non naturel car issu d’un forage. Le site était âgé de 800 ans. Autrefois il y avait un autre geyser mais il s’est arrêté suite à un tremblement de terre.

Après nous avons fait une petite randonnée pour aller jusqu’à un point de vue. Le midi nous avons mangé de l’agneau avec des pâtes au blé complet. L’après midi nous avons vu les cascades de Gulfoss. La cascade est connue car elle a un grand débit d’eau. Avant la cascade le torrent était large  et après les cascades il s’était rétréci et coulait dans d’étroites gorges.

Nous sommes ensuite allés au camping du parc national de Pingvellir.

Camping