Islande, épisode 2 :
Par Justine
Des noms en Islandais n’ont pas tous leurs accents car il était impossible d’en écrire certains avec le clavier.
Samedi 15 juillet :
Nous sommes allés voir les macareux, surnommés Oiseaux Rigolos par Maxime, qui ne connaissait pas leur nom avant que nous allions les voir. Puis nous avons bu un chocolat chaud, comme presque chaque fois que nous revenons d’une promenade pendant laquelle il faisait froid. Nous avons d’ailleurs déjà utilisé une boite entière depuis le début du voyage !
Et, après un bon repas composé de Schnitzel et de pâtes, nous nous sommes mis en route pour arriver dans un camping situé au milieu de nulle part. C’était en fait le camping de Fjalladyrd, sur la piste d’accès à Askja. Il y avait là une petite aire de jeux.
Dimanche 16 juillet :
Après avoir un peu roulé, nous sommes arrivés sur le parking de Selfoss et Dettifoss, de magnifiques chutes d’eau. Nous avons d’abord été à la première avant d’emprunter le chemin menant à la seconde. Mais, malheureusement, la météo n’était pas avec nous et il y avait tellement de brouillard que nous n’y voyions presque rien. Nous sommes retournés à Dettifoss lors d’une éclaircie mais, le temps que nous arrivions à la cascade, le brouillard était revenu.
Plus tard dans la journée, nous avons fait une promenade dans des champs de lave. C’était très amusant car, au lieu de marcher sur un sol plat, nous marchions sur de petites pierres noires.
Après cela, nous avons encore roulé pour nous retrouver sur un parking nommé Hverir. Nous pensions qu’il était autorisé d’y dormir mais, vers minuit, nous avons été réveillés. Un monsieur nous disait de partir, comme à tous les autres véhicules du parking. Nous avons au final pu rester mais avons passé la nuit seuls.
Lundi 17 juillet :
Nous avons donc fait la promenade qui se trouvait à côté de ce parking no overnight. Elle montait beaucoup et cela a été difficile pour Clara et Nicolas, qui ont mal au genou depuis quelques jours. Du haut de la montagne, nous voyions les fumeroles qui se trouvaient en bas.
Nous avons passé la nuit dans un camping du nom de 66.12 North. Il y avait de supers douches. Le seul problème était qu’il n’y en avait que deux en tout, une chez les hommes et une chez les femmes.
Mardi 18 juillet :
Nous sommes allés au parc national de Jökulsargljufur. Pour y arriver, nous n’avons pas dû faire beaucoup de route car le parc national ne se trouvait pas loin du camping où nous avons passé la nuit. Une fois arrivés à destination, nous somme partis pour un aller-retour de 9km en tout. C’était très joli et, une fois arrivés au bout du parcours, nous voyions un lac du haut de la falaise où nous nous trouvions.
Puis, nous avons dormi à Kopasker. Il y avait à côté du camping un petit village et, au loin, nous apercevions à travers la vitre du camping-car une jolie église.
Mercredi 19 juillet :
Nous nous sommes réveillés et avons découvert que, pour une fois, il faisait beau ! Le ciel était dégagé, il y avait peu de nuages et les quelques uns qui trainaient était d’un blanc immaculé. Le soleil brillait dans le ciel. Après le petit-déjeuner habituel composé de pain de mie, de beurre et de confiture, de pâte à tartiner ou de yaourt en fonction des membres de la famille, nous avons de nouveau roulé jusqu’à arriver sur un parking. Pour y accéder, il fallait descendre une pente à 17% ! Le camping-car y est finalement parvenu, mais cela a été dur. Nous avons déjeuné puis sommes partis pour une courte randonnée qui nous emmenait contempler des colonnes de laves formées il y a environ 2 500 ans.
Puis, nous avons dormi à Asbyrgi, le camping du parc national de Jôkulsargljufur, où nous avions fait la promenade le 18 juillet.
Jeudi 20 juillet :
Comme il faisait beau dès le début de la matinée, nous avons décidé de revenir à Dettifoss, l’impressionnante cascade que nous avions vue à travers la brume quelques jours plus tôt. Cette fois-ci, nous la voyions clairement et il y avait même un arc-en-ciel. Il était magnifique, et très grand.
Plus tard, dans l’après-midi, nous avons escaladé le volcan Hverfell. Il n’était composé que de cailloux noirs, mais c’était tout de même une chouette aventure. Vers 16h30, nous nous sommes tous les six assis sur une grosse pierre (noire elle aussi) pour manger le goûter, qui était un mini brownie Milka par personne.
Nous sommes ensuite allés au camping de Myvatn, où Nicolas a aidé une famille suisse qui parlait français. Ils branchaient leur câble pour avoir l’électricité, mais celle-ci n’arrivait pas. Nicolas dit que leur prise était oxydée, il a donc fait en sorte que cela fonctionne à nouveau. En remerciements, la famille de suisses nous a donné une tablette de chocolat suisse, que nous avons mangé le lendemain pour le goûter, deux carreaux chacun.
Vendredi 21 juillet :
Le matin, Maxime s’est réveillé avec un gros torticolis. Nous sommes tout de même allés voir une église en lave du nom de Kirkja. C’était à Dimmuborgir. La balade pour y arriver était plutôt agréable, car il faisait encore une fois beau. Pour une fois, nous avons eu chaud ! Le chemin n’était pas long et plutôt facile, entouré d’arbres et des montagnes habituelles.
Nous sommes rentrés au camping-car, avons mangé mais, lorsque nous avons voulu redémarrer pour quitter le parking sur lequel nous nous trouvions, ce fut impossible. La batterie du camping-car ne fonctionnait plus. Nous avons finalement pu nous en sortir grâce à nos câbles de démarrage et l’aide d’une voiture qui a bien voulu que l’on se branche sur sa batterie pour démarrer. Nous sommes ensuite allés à Akureyri, 2ème ville d’Islande, pour acheter une nouvelle batterie, que Nicolas a tout de suite installée. Nous avons également dormi dans le camping d’Akureyri, qui était vraiment très grand et où il y avait encore une fois une aire de jeux super !
Samedi 22 juillet :
Nous avons visité la ville d’Akureyri, acheté une veste de randonnée pour Nicolas et une paire de chaussures de marche pour Marie avant d’aller manger à Backpackers, où nous avons eu des brunchs alors que nous avions déjà eu des pancakes pour le petit déjeuner.
Nous avons passé l’après-midi à la piscine d’Akureyri. C’était génial, il y avait deux toboggans ! Pour finir la journée, nous nous sommes rendus au camping municipal de Dalvik. Il y avait là une aire de jeux (encore !) avec un trampoline géant !