Scandinavie été 2019

1er août 2019

Les rennes sont partis et la pluie aussi, laissant apparaitre le fjord.

 

Ici les montagnes descendent à pic dans l’eau des fjords, laissant une petite bande de terre pour les maisons ici et là. La route passe par de nombreux tunnels, mais malgré cela nous n’avançons pas vite. Ceci nous permet d’admirer les paysages, autour tout est splendide. Nous arrivons à Alta et nous nous garons sur un parking au départ d’une rando.

La rando conseillée au bord de la rivière Alta nous déçoit un peu. Jusqu’à maintenant les randos conseillées par le Routard avaient été très belles.

2 août 2019

La facture des courses, les premières en Norvège, est raisonnable, contre toute attente. Nicolas s’aperçoit que la caissière a dû se tromper : 2,5 kg de raisons et 3 choux-fleurs ont été facturés respectivement l’équivalent de 0,14€ et 1€.

Notre priorité est de trouver de l’eau. En effet, pauvre Clara n’en a pas eu assez pour finir sa douche. Heureusement Park4Night nous indique une station un peu plus loin.

La route principale (et même unique route) au nord de la Norvège n’est qu’une simple 2 voies, une dans chaque sens. Il y a peu de circulation, et les camping-cars sont nombreux, à la fois en absolu et en proportion des autres véhicules. Ce sont pour la plupart des scandinaves et des allemands.

L’après-midi nous faisons une randonnée au bord d’un fjord avec une vue splendide sur un glacier. Nous aimerions bien nous rapprocher plus du glacier, mais le chemin s’arrête et nous sommes contraints de faire demi-tour.

 

 

La Norvège a la réputation de favoriser le véhicule électrique, mais pour l’instant nous n’en avons pas vu.

La route vers Senja est longue et parsemée de tunnels pour couper entre les fjords. Pour la nuit, nous nous arrêtons près d’un port de départ d’un ferry. « Mais pourquoi ils ne prennent pas une route ? » demande Clara. En effet, pour passer de l’autre coté, pourtant tout proche, par la route il faudrait faire des dizaines de kilomètres.

3 août 2019

Nous croisons des français sur une aire de repos sur laquelle nous nous étions arrêtés pour déjeuner. Hélène et Pierre sont partis 2 ans à travers les Amériques avec Romane et Alex (aujourd’hui respectivement 8 ans et 15 ans). Ils ont un blog unptitpneuplusloin ainsi qu’une page Facebook : Un p’tit pneu plus loin. Cet été Hélène et Pierre sont venus en Norvège, et la mère d’Hélène les a rejoints pour le mois d’août.

Nos enfants sont enchantés de jouer avec Romane. Nous nous donnons rendez-vous ce soir à l’île de Senja.

La route vers Senja est magnifique, et les enfants ne savent pas de quel coté prendre des photos.

Nous passons la soirée avec les unptitpneuplusloin. Un couple de polonais voyageant à vélo vient nous rejoindre.

 

4 août 2019

Nous partons faire une rando au départ de notre bivouac alors que les unptitpneuplusloin partent vers les îles Lofoten. Les enfants espèrent revoir Romane, mais rien n’est moins sûr. Nous nous arrêtons régulièrement pour les randonnées, et pas Hélène et Pierre, qui peuvent ainsi avancer plus vite. Pendant la rando, Marie et les filles ramassent des myrtilles et des mûres arctiques. Ces drôles des fruits sont rouges quand ils ne sont pas mûrs mais virent à l’orange à la maturité.

Après le déjeuner nous faisons une demi-heure de route pour faire le début d’une autre randonnée. Celle-ci est plus difficile, le sentier devient très pentu. Nous rebroussons chemin après avoir admiré le fjord vu d’en haut.

 

Note bivouac pour cette nuit se trouve au bord d’une plage. En soirée le soleil disparait derrière les montagnes, puis réapparait pour éclairer les maisons au bord du fjord et se coucher (brièvement) au dessus de l’eau quelque temps plus tard.

 

 

5 août 2019

Suite à un imprévu il nous faut faire la lessive aujourd’hui…Nous nous rendons dans un camping, le premier depuis le début de notre voyage, situé au sud de l’ile de Senja.

Le camping dispose d’une seule machine à laver et d’un seul sèche-linge. La lessive nous mangera ainsi tout l’après-midi, pendant que les enfants jouent sur l’aire de jeux. Heureusement qu’aucun autre résident de ce camping ne comptait utiliser la machine à laver…

Les montagnes environnantes sont moins abruptes qu’au nord de l’île, rendant le paysage à la fois moins impressionnant et plus hospitalier.