Scandinavie été 2019

12 août 2019

Les enfants disent « Au revoir » à Eliot, et nous à Catherine et Jean-Marie, ses parents. Nos voisins partent aujourd’hui pour rentrer par la Suède et visiter Stockholm.

Nous partons faire une randonnée au départ de Sto, au nord de l’île. Nous longeons le bord de mer. Les enfants, à qui Marie a parlé d’un chemin plat, râlent que nous ne faisons que monter et descendre.

Ensuite nous allons visiter Nyksund, un ancien village de pêcheurs. Les 10 derniers kilomètres de la route qui y mène ne sont pas goudronnés, bien qu’en bon état. Nous avançons doucement, ce qui n’est pas pour nous déplaire car le paysage est grandiose. Il rappelle à Marie le Cabot Trail au Canada.

Sur le parking, les toilettes chimiques sont solidement amarrées à de gros blocs de béton. Dans le camping à Senja les caravanes étaient également attachées au sol pour résister aux vents violents qui doivent sévir à certaines périodes.

Le village est très beau, les maisons colorées mettent en valeur le côté austère du site. Mais dans les rues il y a peu de monde, et Nyksund fait penser à un village fantôme. Une partie des touristes des Lofoten devrait venir jusqu’ici pour mettre un peu d’ambiance.

Le soir, nous nous installons près de séchoirs à poissons et près d’une minuscule plage. Clara et Maxime partent y jouer, alors que Justine et Stella, épuisées par les marches de la journée, restent dans le camping-car.

 

13 août 2019

Le matin nous voyons des dauphins croiser au large devant le camping-car. Ils restent relativement loin et, en essayant de les montrer à Maxime, qui n’arrive pas à voir une grande bouée rouge, Marie se rend compte que notre fils a peut-être des problèmes de vue.

Après quelques courses nous partons pour Melbu, au sud de cette île de Langoya, admirer le panorama sur les îles Lofoten, situées en face à portée de vue. Les enfants restent jouer sur la plage.

L’automne commence à se montrer, les feuilles des bouleaux sont devenues jaune doré. Comment les arbres peuvent-ils bien savoir que l’automne arrive ? Il fait encore chaud, même pour l’été.

 

Nous avons réservé pour visiter un élevage de saumons le lendemain matin à 10h, et vers 18 heures nous partons pour nous en approcher. « Allez, sixenvoyage, pas six à la plage ! » dit Nicolas.

 

Pour la nuit nous nous installons face à la mer à Sigerfjord, « une oasis des Vesterålen» d’après le panneau explicatif. Ce village est abrité des vents au point que même les pommes peuvent y mûrir. Effectivement, jusqu’à maintenant nous n’avons pas vu d’arbres fruitiers dans les jardins.

Paradis ou pas, les installations pour pique-niquer sont solidement amarrées au sol.

 

14 août 2019

La visite de l’élevage de saumons est très instructive. Les enfants sont enchantés par la promenade en bateau jusqu’aux parcs à saumons, délimités par des filets.

 

 

Il est temps pour nous de songer à rentrer. Les prévisions météo se sont quelque peu améliorées, et nous décidons de descendre par la route touristique 17.

Pour nous y rendre, nous commençons par prendre un ferry reliant Lødingen à Bognes.

15 août 2019

Nous nous arrêtons sur le pont de Saltstraumen pour observer le maelstrom. Ce sont de puissants tourbillons créés ici par les marées 4 fois par jour. Le pont traversant le fjord permet de les observer d’en-haut. A côté du pont, un pied de cassis est couvert de fruits mûrs à point.

 

En fin de la journée, notre route passe devant l’impressionnant glacier du Svartisen. D’après la carte, il est gigantesque. Nous n’en voyons que des bras qui descendent vers le fjord.

 

 

Une traversée en ferry plus tard, nous nous installons sur un emplacement surplombant le bout d’un fjord. Un petit bateau vient pêcher devant nous. A peine installés, 2 dauphins viennent perturber leur pêche et le bateau repart.

 

 

16  août 2019

 

Nous continuons à descendre par la route 17, en alternant les portions de route et les ferries. Les touristes ont presque disparu. Les montagnes en forme de dôme rappellent un peu le  Capitol Reef National Park. La roche ici est de couleur rose, alors que dans le nord les falaises étaient grises.

Le soir, nous stationnons devant une église et un musée en plein air. Quelques maisons d’autrefois ont été transportées ici. Par les fenêtres on peut voir l’intérieur comme il était à l’époque.

 

17  août 2019

L’après-midi nous quittons la route 17 pour aller vers l’intérieur des terres en direction de la Suède. Vers le soir, nous traversons la frontière, à peine matérialisée par un panneau.

Nous nous installons pour la nuit sur une aire de repos au bord d’un lac. Aujourd’hui nous avons vu deux rennes, dont un albinos, et des élans, ou bien orignaux, comme on préfère : ce sont les deux noms d’un même animal. Au Canada, nous avions vu des orignaux au printemps, et ils n’avaient pas de cornes. Les cornes des mâles d’ici sont apparentes, mais pas encore complètement formées.

 

 

18  août 2019

Nous roulons toute la journée à travers la forêt parsemée de lacs et de marais. Marie admire par la fenêtre le paysage, en regrettant toutes les randos qui restent à faire et tous les champignons et les airelles qu’elle n’aura pas ramassés. Mais nous n’avons pas le temps, il faut rentrer.

Nous passerons la nuit près d’un lac.

 

19  août 2019

Les champs deviennent de plus en plus nombreux, les chevaux ont remplacé les élans.

 

En milieu d’après-midi nous arrivons sur une aire de camping-cars faisant partie d’un hôtel. Nicolas l’a repéré car nous avons besoin de faire la lessive et le lieu dispose d’une machine à laver. Les enfants trouvent des vélos et divers véhicules à pédales mis à leur disposition. Ils disparaissent entre les bâtiments.

Nous souhaitons faire une petite balade mais elle passe sur une route et nous rebroussons chemin. En rentrant, Marie cherche des champignons et trouve plein de bolets, dont plusieurs cèpes de Bordeaux, juste à coté de l’hôtel.