29/07/2021
Nous récupérons Justine après avoir passé une soirée chez les parents de Nicolas, et partons en milieu de matinée en direction du Danemark.
Après une journée de route, nous nous arrêtons sur une aire de camping-cars adjacente à un camping au sud de Hambourg. Visiblement, de nombreux occupants louent des emplacements depuis plusieurs années. Ils décorent leur emplacement, y aménagent des allées ont planté des arbustes et des fleurs. Nous prenons le menu répertoriant les petits pains, à acheter le lendemain : difficile de choisir parmi une vingtaine de variétés proposées.
30/07/2021
Enchantée par son Brötchen au maïs, Clara propose de manger des sandwichs en roulant. Les enfants repartent acheter des petits pains pour le déjeuner.
Vers 13:30, nous arrivons à Puttgarden (Allemagne), lieu de départ pour le ferry en direction de Rodby (Danemark) sur l’île de Lolland. Les ferries partent toutes les 30 minutes. Nous n’avions pas réservé à l’avance et achetons le billet au port. Nous n’embarquons pas sur le ferry qui est en train de se remplir car il est plein mais le suivant 30 minutes plus tard est pour nous.
La traversée ne dure que ¾ d’heure, nous avons à peine le temps de faire le tour du bateau. A l’arrivée, le pass sanitaire normalement nécessaire ne nous est pas demandé. Nous n’avions également subi aucun contrôle aux 3 frontières précédentes (Belgique, Pays-Bas, Allemagne). Nous prenons la direction de Nysted, une petite ville au sud-est de l’île pour profiter de la plage.
A Nysted, nous sommes accueillis par le carillon de la mairie. Pendant que Nicolas retire des devises locales au distributeur de billets, Marie admire les jolies maisons colorées dont une abrite une collection de figurines sur les appuis de fenêtres.
Ensuite nous partons sur une aire de camping-cars ombragée. Par-dessus les haies, nous avons la vue sur la baie de Nysted et sur le port. Les enfants passent la fin d’après-midi à la plage. Ils affirment que l’eau est « bonne, mais un peu plus fraiche qu’à l’île de Ré ». Nicolas va à la réception du camping pour payer l’emplacement.
« D’où venez-vous ? » lui demande le réceptionniste, qui lui suggère de retirer son masque. On lui indique que le port du masque n’est presque jamais obligatoire au Danemark, et d’ailleurs personne ne le porte, y compris à intérieur de cette boutique / café.
Nous dinons en extérieur sur notre table de camping et faisons le bilan de notre première journée. Venir au Danemark n’était pas un projet muri de longue date. Nous avons choisi cette destination car les règles sanitaires liées au Covid sont plus faciles à gérer avec des enfants non vaccinés, le pass sanitaire n’étant nécessaire qu’à partir de 16 ans. Mais nous sommes contents de notre choix : les habitants sont souriants et calmes, les paysages sont beaux, nous avons aimé Nysted avec ses maisons colorées, les enfants pourront profiter de nombreuses plages. Le pays ne semble pas être envahi par les touristes (quelques allemands et néerlandais en plus des danois), ce qui nous permettra de profiter de quiétude et avec un peu de chance trouver facilement des endroits pour nous garer.
31/07/2021
La brise d’hier a laissé la place à un vent frais. Les nuages couvrent le ciel et donnent aux eaux de la mer une couleur de plomb. Nous nous estimons toutefois chanceux : la pluie prévue par la météo dès ce matin ne viendra finalement que dans l’après-midi, nous laissant le temps de faire une randonnée pour découvrir Nysted.
La ville accueille ce week-end un rassemblement de vieux gréements. A cette occasion, nous assistons au concert d’une fanfare. Le vent souffle fort, nous sommes contents de nous réchauffer en chemin dans la mairie en visitant une exposition de peintures en rapport avec la mer.
Réchauffés, nous mangeons sur le port un fast-food local : du délicieux poisson pané grillé et du pain noir beurré, 4 € la portion.
L’après-midi, nous partons vers la coté est de l’ile de Falster. Après 35 minutes de route, nous arrivons au hameau de Hesnaes. Le lieu, d’apparence isolé, composé d’une vingtaine de maisons et d’un petit port, abrite une boulangerie-pâtisserie-salon de thé haut de gamme. Installée dans un ancien hangar du port et qui ne désemplit pas.
La marina offre 6 emplacements aux camping-cars, dont un seul est occupé en ce samedi après-midi. Rattrapés par des averses, Nicolas et les 3 plus grands passent la fin de la journée à jouer à la belote.
01/08/2021
Clara et Justine partent chercher des petits pains frais pour le matin. Marie s’achète un pain de couleur brun foncé aux graines type Bjorg. Dans le magasin, personne ne porte de masque mais le pass sanitaire serait obligatoire pour le salon de thé.
Après un tour du hameau pour voir les maisons dont non seulement le toit, mais aussi les murs, sont recouverts de chaume, nous partons faire une promenade dans la forêt qui arrive jusqu’au bord de la mer.
Les enfants jouent à la plage au début d’après-midi. L’eau est fraiche, mais de nombreux adultes se baignent.
Nous partons ensuite vers l’île de Mon où nous nous arrêtons pour la nuit dans une autre marina.