Danemark été 2021

02/08/2021

Bien que la marina soit pour le moins isolée, sans habitation adjacente, le matin Clara et Justine achètent des Brötchen cuits sur place dans le minuscule café d’en face.

Nous commençons par la route des églises de l’île de Møn, dont certaines sont décorées de magnifiques fresques du XI-XIIIème siècles.

Au bout de l’île se trouve un immense parking qui accueille les foules venues visiter les falaises de cette île de Møn. Le panneau à l’entrée invite les visiteurs à faire attention aux horaires des marées pour ne pas se faire surprendre par les eaux. Nous avons décidé de faire un grand circuit, pensant avoir du temps, mais sommes contraints de raccourcir la promenade car la mer nous barre le passage.

En soirée nous quittons ces îles du sud, leurs champs de blé et de tournesols qui descendent jusqu’à la mer, et nous arrivons sur l’île principale sur laquelle se trouve Copenhague.

03/08/2021

Les filles vont encore nous acheter du pain frais, cette fois à la carotte. Après une nuit sur le parking de la marina, nous visitons Køge, avec ses maisons à colombages.

Le décor de l’église présente un mélange harmonieux d’éléments gothiques, renaissance et baroque.

Køge est pour ainsi dire dans la grande banlieue de Copenhague. Le parking à vélos de la gare est gigantesque.

Le soir, nous nous installons dans une marina au sud de Copenhague et passons le reste de l’après-midi à la plage.

04/08/2021

La plage est belle, le vent a disparu. Marie et les enfants partent à la plage pendant que Nicolas s’occupe de la lessive à la laverie. Pour la première fois, Marie ose nager.

05/08/2021

Nous arrivons au city camp de Copenhague, qui accueille les camping-cars dans un environnement certes pas très glamour (industriel), mais depuis lequel on se rend au centre-ville à pied. Un grand bâtiment industriel voisin accueille sur son toit en pente, en hiver, une piste de ski alpin avec un téléski.

Cette journée est consacrée à la balade dans la ville, et nous en sommes enchantés. La visite commence par Christiana, le fameux quartier libre de Copenhague. Nous faisons ensuite un tour dans les rues piétonnes de la vieille ville, pour retourner ensuite au camping-car.

06/08/2021

A nous le parc d’attraction de Tivoli avec ses manèges à l’ancienne, situé en ville ! Nicolas trouve le prix d’entrée un peu cher mais nous décidons quand même d’y passer la journée. Si de l’extérieur le parc parait petit, les attractions sont en réalité nombreuses. Il est très fleuri et le toit du Rådhus (hôtel de ville) en arrière-plan complète bien le décor.

Les enfants sont courageux : ils ont fait 4 km à pied à l’aller, ont passé 8 heures à courir dans le parc.  Mais ils font quand même le trajet retour à pied sans râler.

07/08/2021

Le matin il pleut. Du coup nous ne nous mettons en route qu’en début d’après-midi. Nous passons l’après-midi dans le Statens Museum for Kunst. Pendant que Nicolas et Marie découvrent la collection d’art 1400-1900, la fratrie s’adonne à des activités artistiques dans l’espace enfants.

Le coin enfants ferme à 16 heures et la famille au complet part visiter le reste de la collection jusqu’à 18:00, heure de fermeture du musée.  Nous découvrons des peintres danois de fin XIXème – début du XXème siècle.

Nous avons eu de la chance. Non seulement les musées sont gratuits pour les enfants jusqu’à 18 ans, mais en plus les parents venus avec enfants paient un peu moins cher. Une bonne nouvelle dans ce pays où le coût de la vie est plus élevé qu’en France.

08/08/2021

Les prévisions météo de pluie changent tout le temps, y compris pour le jour même. Le temps est instable au point que les iPhones de Nicolas et Marie affichent des prévisions différentes.

Nous visitons Rosenborg, la résidence d’été de la famille royale. Hier comme aujourd’hui, les francophones sont surreprésentés parmi les visiteurs des musées, comparé à la fois à la proportion de camping-cars français sur l’aire où nous stationnons (inférieure à 5%) ou à la proportion de français dans les rues.

Les souverains successifs avaient aménagé chacun leur chambre, au décor différent. Au sous-sol, nous sommes émerveillés devant la beauté des joailleries de la couronne.

Le trésor royal comporte plusieurs œuvres en ivoire, d’une finesse que nous n’avons jamais vue. Les techniques de travail de l’ivoire faisaient partie de l’éducation des souverains et la collection comporte des objets créés par des rois et des reines.

Nous visitons ensuite la collection David d’art islamique. Malheureusement, les 1h30 dont nous disposons avant la fermeture sont largement insuffisants pour apprécier cette collection à sa juste valeur.

09/08/2021

Cette journée est consacrée à une balade dans la ville. Par hasard, nous passons à coté du palais de la reine à 12:00 et nous nous joignons à la foule présente pour assister à la relève de la garde, quelque peu gâchée par une courte averse au moment fatidique.

Nous avons également vu la petite sirène. Les enfants sont surpris par sa petite taille.

Après quelques errances pour trouver un endroit où déjeuner, Nicolas nous emmène dans une excellente sandwicherie. Le pain pita est cuit devant nous à la commande, ainsi que l’agneau. Le sandwich est rempli de délicieuses crudités, rehaussées avec des grains de grenade.

Nous nous sommes ensuite baladés dans le quartier latin et avons plus au moins réussi à passer entre les averses. En chemin, nous sommes entrés dans la boutique Lego, une merveilleuse caverne d’Ali Baba.

10/08/2021

Notre dernière journée à Copenhague est consacrée à la visite de Ny Carlsberg Glyptotek, un autre musée de Beaux Arts. Marie est toutefois un peu déçue : aucun tableau de Gauguin n’est exposée alors le musée disposerait de l’une des collections les plus riches du monde d’après notre guide du Routard (peut-être lié à une exposition temporaire sur Gauguin qui s’est achevée récemment dans ce même musée).