Allemagne 2023

29/04/2023

Nous partons à 5, Clara est à Berlin chez sa correspondante allemande.

A la fin de la journée nous arrivons à Verdun et découvrons cette jolie ville grâce au parcours mis à disposition par l’office de tourisme.

30/04/2023

Le mémorial de Verdun, lieu de bataille de la première guerre mondiale où en un an ont péri 700 000 soldats, est un endroit émouvant. 100 après, la terre reste couverte de traces laissées par des obus. Une sépulture abrite les ossements de 130 000 soldats, français et allemands, qui n’ont jamais été ennemis et qui y ont néanmoins laissé leur vie. 

Le soir, nous partons vers l’Allemagne pour dormir sur l’aire de camping-car de l’ancienne usine sidérurgique de Völklingen.

1/05/2023

Ce complexe sidérurgique aété transformé en musée avec un excellent parcours d’information pour découvrir les secrets de fabrication de l’acier. Le site est classé au Patrimoine Mondiale de l’Unesco. Sur ce dernier point nous ne sommes pas très d’accord  : l’endroit est lugubre.

Après la visite nous partons vers Mayence. L’aire de camping-car se trouve à 15 minutes à pied du centre-ville. Nous allons y faire un tour et manger dans un agréable restaurant.

2/06/2023

Découverte de la ville de Mayence et du musée Gutenberg, avec, dans la salle du trésor, une bible de Gutenberg vieille de 500 ans. Les enfants ont un audio guide dont l’écran affiche l’œuvre qui fait l’objet d’explication. La collection est très riche et l’audioguide détaillé, et après 2 heures nous nous rendons compte qu’il ne sera pas possible de tout terminer. Pour économiser le temps de trajet d’un objet à l’autre, les enfants s’installent dans des fauteuils pour continuer la visite en mode virtuel.

Le soir nous partons vers le Rhin pournous installer sur les hauteurs de Rüdesheim am Rein, avec une vue magnifique.

3/06/2023

Nous faisons une belle balade sur les hauteurs des bords du Rhin, entre les vignes et la forêt où flotte une légère odeur de muguet.

L’après-midi nous roulons vers le rochet de la Lorelei. Ici le Rhin,  serré des deux cotés par des falaises,  s’écoule tellement vite qu’aucun bateau de plaisance ne s’y aventure. Mais le trafic des bateaux de commerce reste dense. Garés sur la falaise de la Lorelei, nous descendons au niveau de l’eau pour voir la statue de la jeune femme. Le poème de Heine est incrusté dans le chemin qui y mène.

4/06/2023

Nous nous installons sur l’aire de camping-car de Braubach, juste au bord du Rhin, dont le courant reste fort. Nous faisons une balade autour de la ville en passant par le château de Marksburg. La journée se termine par les douches et une partie de belote.

Marie est un peu inquiète car une route passante longe le parking et juste derrière il y a le chemin de fer. Mais étrangement le bruit ne nous dérangera pas durant la nuit.

5/06/2023

Sans nous arrêter à Coblence, nous allons directement visiter le village de Bernkastel-Kues sur les bords de la Moselle, bien plus étroite et plus calme que le Rhin que nous venons de quitter. Le centre ville est très joli, et malgré la météo mitigée nous faisons une très jolie randonnée sur les coteaux environnants.

Pour la nuit, nous nous arrêtons sur l’aire de camping-car de Minheim, village viticole à 15 minutes vers le sud. Marie en profite pour acheter du riesling, très différent de son cousin français d’Alsace.

C’est notre dernière nuit en Allemagne, demain nous rentrons. Le voyage était un peu court, nous aimerions bien rester encore une paire de jours, mais il faut aller à l’aéroport chercher Clara qui revient de Berlin.