Pays Baltes 2025

Jeudi 7 août

Nous allons vers le nord de l’île pour faire une autre randonnée d’environ 11 km. Le temps d’arriver au point de départ il est temps de déjeuner puis nous partons en début d’après-midi. L’aller se fait le long du bord de mer et le retour en partie dans la forêt.

Nous décidons de rester pour la nuit sur le parking de la rando et de faire du feu dans le foyer présent sur place avec le bois mis à disposition, ce qui plaira beaucoup aux enfants.

Vendredi 8 août

Retour sur le continent avec le déjeuner dans le ferry. Le soir, nous arrivons en Lettonie que nous avions simplement traversée sur le chemin de l’aller. Nous avons décidé de commencer par le parc national de Gauja. Les distances ici sont petites et nous y arrivons le soir même.

Samedi 9 août

Nous faisons une randonnée de 6 km au départ du parking, augmentée de la visite d’un château médiéval, avec ses raides escaliers. « C’est en visitant les châteaux de cette époque que je me rends compte à quel point je manque d’entrainement » remarque Marie. « Comment faisaient-ils pour courir sur ces escaliers avec les armures ? »

Nous partons passer la nuit au bord d’un lac et ceux qui veulent vont se baigner.

Le soir, nous réservons des places pour le lendemain visiter le bunker construit à l’époque communiste pour abriter les hauts dignitaires du parti communiste letton en cas de guerre atomique.

Dimanche 10 août

Le bunker se trouve sous un bâtiment isolé dans la forêt, aujourd’hui c’est une résidence hôtelière, avec des soins type thalasso. A l’époque soviétique, l’accès était très restreint : uniquement les potentiels occupants du bunker et le personnel. Le cours de volley-ball déterminait une piste d’atterrissage pour hélicoptères.  L’existence de ce bunker était restée secrète jusqu’en 2003.

L’accès au bunker se fait via un petit escalier d’apparence anodine. La guide nous explique en anglais les us et coutumes de l’époque, dont les lettons se souviennent comme d’un cauchemar. A un moment de la visite, Nicolas est désigné pour jouer le rôle du premier secrétaire du parti communiste.

Le soir, nous retournons au même lac, mais cette fois dans un camping, pour les douches et les lessives.

Lundi 11 août

Nous visitons Riga. Clara nous a préparé une visite de la ville. Comme dans les capitales des pays voisins, les touristes sont ici relativement peu nombreux et sont concentrés dans quelques rues. Pourtant la ville est très jolie. Les drapeaux ukrainiens étaient très présents à Vilnius et aussi à Tallinn mais à Riga ils sont vraiment omniprésents, y compris sur les bâtiments officiels comme les musées ou les administrations. Il en va étrangement de même avec la langue russe, très utilisée dans la rue.

Riga nous plait à tous beaucoup, c’est peut-être notre capitale balte préférée.

Le soir nous dormons sur un parking à coté de la marina, à 15 minutes à pied du centre-ville.

Mardi 12 août

Visite du musée des Beaux Arts de Riga. L’après-midi nous faisons un tour à Jurmala, une station balnéaire sur la mer baltique, à côté de Riga.

Il est temps pour nous de commencer à rentrer. Nous dormons dans un camping à la ferme, ou plutôt dans le jardin de quelqu’un, en Lituanie.

Mercredi 13 août

Descente vers le sud, avec une halte pour une randonnée à coté de Kaunas. Nous trouvons des cèpes, et en absence de sac plastique Clara les porte dans sa casquette.

Le soir nous traversons la frontière et passons la nuit sur un parking au bord d’un lac en Pologne.

Jeudi 14 août

Journée de trajet, avec une courte pause repas au McDo et des courses. Nous arrivons en Allemagne pour y passer la nuit.

Vendredi 15 août

Vers le milieu de la traversée de l’Allemagne, les forêts de pins qui nous accompagnaient depuis 4 semaines disparaissent. Nous passerons la nuit sur une aire de camping-cars dans une marina au bord de la Meuse, à Venlo aux Pays-bas

Samedi 16 août

Arrivée dans le Nord vers 15 heures pour dire coucou à la famille et laisser Stella pour 2 semaines avec les grands-parents.