Pays Baltes 2025

Dimanche 27 juillet

Apres les courses et la route, nous arrivons à Vilnius en début d’après-midi. La vielle ville a été restaurée et nous faisons un circuit à pied pour la découvrir. Le soir nous restons dormir sur le parking.

Lundi 28 juillet

Le temps se dégrade et nous abandonnons l’idée initiale de passer du temps sur les lacs à l’est de la Lituanie. Nous roulons vers l’ouest, sous la pluie. Le parking du supermarché où nous faisons quelques courses est inondé et la rue est transformée en rivière.

Le soir nous restons sur le parking camping-cars à côté des étangs à Plungė.

Mardi 29 juillet

Nous visitons le musée de la guerre froide qui se trouve dans un parc national pittoresque. C’est une ancienne base russe de lancement de missiles nucléaires à moyenne portée. Le parcours retrace l’histoire de la guerre froide et parle du quotidien de la vie de la base et de ses missiles. Le parcours se termine dans l’un des quatre silos dans lesquels les missiles étaient positionnés.

Nous aimerions faire une randonnée autour de la base mais il pleut des cordes. Nous décidons de rouler vers l’Estonie où il fait plus beau et nous visiterons la Lettonie sur le chemin du retour.

Mercredi 30 juillet

Vers le milieu d’après-midi nous arrivons au camping sur le lac de Vörts, le deuxième plus grand lac du pays. Un ponton est aménagé pour les bateaux et les baigneurs, et tous sauf Nicolas vont nager.

Jeudi 31

Apres une baignade pour ceux qui le souhaitaient, nous partons faire une randonnée de 5 km dans le parc national. Le parcours passe dans des marais, que nous traversons grâce à des passerelles.

Il parait que dans ce parc il y aurait des ours, des loups et des lynx. Justine supplie le groupe de garder le silence. Elle aimerait bien rencontrer un ours, contrairement à Marie qui n’a envie de les voir que par la fenêtre du camping car. Nous n’en verrons pas mais les moustiques et les taons nous dévorent avec joie. Au milieu du parcours, nous montons sur une tour d’observation en bois pour voir le marais d’en haut.

Le soir nous arrivons à Tartu, une vielle ville universitaire de l’Estonie. Notre halte pour cette nuit sera une aire de camping-car adjacente à la marina. Nous espérons la visiter demain, si la météo le permet.