Pays Baltes 2025

Samedi 12 juillet :

   Nous sommes partis vers onze heures pour récupérer Justine qui était chez sa correspondante allemande, Lotta. Notre première destination était Weil-am-Rhein, la ville de la famille de Lotta.

   Arrivés là-bas, nous avons voulu nous garer sur l’aire de camping-car du complexe aquatique Laguna, la piscine de Weil-am-Rhein, mais nous avons été refusés. Bien que de nombreuses places fussent disponibles, celles réservées aux camping-cars étaient toutes occupées et nous n’avions pas le droit de nous garer sur les places pour voitures. Finalement, nous avons trouvé une place en centre-ville à 2 pas de la maison de la famille allemande. Nous étions plus proches et n’avons pas dû payer, c’était donc encore mieux !

   Nous avons dîné chez Lotta. Le repas était excellent. Nous étions ravis de retrouver Justine, que nous n’avions pas vue depuis une semaine, et de faire la connaissance des parents de Lotta !

Dimanche 13 juillet :

   Ce matin, nous étions encore invités par les parents de Lotta. Nous avons mangé un copieux et délicieux petit-déjeuner avant de nous en aller, à cinq cette fois-ci puisque Justine est repartie avec nous. Maxime, lui, était toujours chez son correspondant, Janus, et nous roulions vers Bad Schwalbach, dans leur direction. Une fois arrivés, nous nous sommes un peu promenés avant de nous rendre chez Janus et sa famille. Nous avons diné chez eux et les enfants ont pu jouer à des jeux de société. C’était génial, d’autant plus que nous avons mangé dans le jardin, très bien entretenu et par conséquent très joli, avec vue sur le clocher. C’était aussi l’occasion de faire la connaissance de Mara, la sœur de Janus et d’Elisabeth et Karl-Heinz, les parents de Silke. Marie a réalisé son rêve : voir la maquette de chemin de fer du père de Silke.

Lundi 14 juillet :

Le matin nous revenons pour le petit déjeuner chez Silke et Michael et le soir nous arrivons à Erlangen, à côté de Nuremberg, où habitent Arthur et sa famille. En chemin nous nous sommes arrêtés visiter Würtzbourg.

Arthur était un ami de Nicolas à Lille. Nous ne l’avions pas vu depuis notre mariage. Entre-temps Arthur avait rencontré Margot, ils ont beaucoup voyagé, ont eu 2 enfants et se sont mariés. C’est l’occasion de faire connaissance avec la famille.

Nous passons la soirée avec Margot et Arthur, ainsi que Marielle et Julian, ils nous ont fait un délicieux barbecue.

Mardi 15 juillet

Lorsque nous nous levons Julian et Marielle sont déjà partis au centre de loisir. Margot et Arthur nous ont invités à prendre le petit-déjeuner avec eux.

Le soir nous arrivons à Dresde. L’aire de camping-car se trouve à proximité immédiate du centre ville, de l’autre coté de l’Elbe, et le soir nous allons faire un tour dans la ville.

Mercredi 16 juillet

Nous visitons le château de Dresde, qui représente en réalité plusieurs musées avec entrées séparées. Marie qui pensait au début pouvoir visiter le château et la galerie le même jour se rend vite compte de son erreur. Nous n’aurons même pas le temps de voir toutes les collections du château tranquillement dans la journée.

Jeudi 17 juillet.

Nous revenons à Dresde pour voir la galerie de peintures.

Nous passerons le soir dans un camping au bord de l’Elbe (sous la pluie). La douche du camping, belle et spacieuse, fait le bonheur des enfants.

Vendredi 18 juillet.

Le matin, nous faisons la lessive dans un village à côté, et ensuite nous faisons une randonnée le long de l’Elbe pour admirer des étranges formations rocheuses et une vue magnifique. Sur les points de vue il y a beaucoup de monde mais il suffit de s’éloigner et nous nous retrouvons presque seuls.

Le soir, nous sommes de nouveau au bord de l’Elbe, sur une aire de camping-cars.

Samedi 19 juillet

Nous arrivons à Prague vers 13h30 et allons découvrir le centre-ville. Prague nous émerveille, cette ville a été magnifiquement restaurée. Elle vaut vraiment le détour, et beaucoup de personnes semblent partager cet avis : les rues principales sont remplies de touristes.

Dimanche 20 juillet

Visite du château de Prague et ses musées. Nous déjeunons dans un restaurant  qui fonctionne comme un self, dans le château, et est étrangement peu cher. Un restaurant qui partage la même cuisine sert les mêmes plats à table à côté, et c’est plus cher.

Le château de Prague est aussi touristique que le pont Charles, et il faut faire la queue pour entrer dans la cathédrale.

Lundi 21 juillet

Nous revenons visiter la ville et finissons par le musée Mucha.

Mardi 22 juillet

Après la visite de la galerie des peintures XIX-XXème siècle à Prague, un magnifique musée qui est pour une curieuse raison boudé par les touristes, nous partons vers la Pologne, pour arriver le soir à Karpacz, une station de ski et de randonnée prisée par les polonais.

Mercredi 23 juillet

Le projet initial était de faire une randonnée à partir de Karpacz. Mais le temps est mitigé et nous risquons de ne pas avoir assez de temps pour visiter les pays Baltes. Après un petit détour par Wroclaw, nous nous arrêtons sur une aire de camping-cars dans un village au milieu des champs.  En haut de la colline, il y a une magnifique petite église baroque.

Jeudi 24 juillet

Nous arrivons à Cracovie et nous nous garons sur le parking d’un immense centre commercial, à côté du centre-ville.

Cracovie comporte un nombre incroyable d’édifices religieux, et la cathédrale principale est d’une beauté incroyable. Le centre-ville est très joli, mais après Prague le charme a du mal à opérer. Malheureusement nous n’avons pas le temps de visiter le château, il faudrait avancer vers les pays baltes. Nous rentrons pour passer la nuit sur le parking.

Vendredi 25 juillet

Nous sommes réveillés par les pompiers à 6h30 du matin : ils s’excusent mais ils doivent faire un exercice incendie dans la zone où nous sommes garés. Nous reculons de deux rangées et prenons le petit-déjeuner en admirant les lances à incendie fonctionner. Le réveil matinal nous arrange : nous roulons toute la journée pour arriver le soir dans un camping avec des pins majestueux, des sanitaires tout neufs, un lave-linge et un sèche-linge et une réceptionniste qui fait tout pour que nous nous sentions à l’aise et n’ayons aucune difficulté.

Samedi 26 juillet

Les nombreuses visites de villes des derniers jours nous ont épuisés, nous décidons de rester ici toute la journée pour nous reposer, terminer la lessive et aller se baigner dans le lac du village.