Danemark été 2021

11/08/2021

Marie, tombée sous le charme de Copenhague, est triste de quitter cette belle ville. Clara dit que nous ne nous sommes pas assez promenés. Elle est triste de partir car elle n’a pas l’impression d’avoir assez vu la ville. Quoi qu’il en soit, il nous faut avancer pour voir le reste du Danemark.

Notre prochaine étape est Ordrupgaard, à 5 km au nord de la capitale, pour voir une collection de peintures d‘impressionnistes. Ce n’est qu’une fois dans le musée que nous découvrons que, pendant les travaux en cours, la collection française n’est pas du tout exposée. Nous sommes très déçus car le reste de la collection permanente, tout comme l’exposition temporaire, a pour nous un intérêt limité vu le peu de temps dont nous disposons au Danemark.

Nous tentons notre chance à Dyrehaven, une ancienne réserve de chasse qui abrite des troupeaux de cervidés. Lors de notre première petite promenade, nous croisons quelques biches avec leurs faons, tous farouches et de ce fait difficiles à observer.

A la recherche d’un endroit pour dormir, nous nous dirigeons ensuite vers l’autre côté du parc. Là, nous sommes accueillis par des dizaines de cervidés qui profitent de l’herbe fraiche autour des trous d’un golf et qui lèvent à peine la tête à l’approche des promeneurs. Nous restons à les observer jusqu’au coucher de soleil.

12/08/2021

Le matin les animaux ont disparu. N’ayant pas eu de chance avec les collections de peintures ni à la Glyptotéque ni à Ordrupgaard, nous décidons de ne pas nous arrêter au musée d’art moderne de Louisiana et allons directement au château de Frederiksborg. La visite du château et de ses jardins nous prendra toute la journée.

Il fait beau. Nicolas nous trouve un parking au bord de la plage pour passer la nuit. Aussitôt arrivés, Marie et les enfants partent en profiter, sous les doux rayons du soleil.

13/08/2021

La journée est consacrée à la plage, jusqu’au gouter. Après la collation, un vent se lève et le soleil disparait. Nous en profitons pour avancer, et nous nous arrêtons pour la nuit sur le parking d’une église.

Pour trouver des haltes pour la nuit, notre stratégie habituelle, en-dehors de Park4Night, est entre autres de nous arrêter sur les parkings des gymnases et des terrains de sport. Mais cette démarche ne fonctionne pas au Danemark, dont les installations sportives sont la plupart du temps dépourvues de parkings. Les Danois s’y rendent vraisemblablement en vélo. Le paysage de ce pays plat, dont le point culminant ne dépasse pas 200 mètres d’altitude, se prête à merveille à ce moyen de transport.

14/08/2021

En début d’après-midi nous arrivons à Odense et partons visiter la ville ou naquit et grandit Andersen. Marie s’est aperçue qu’à part Clara les enfants sont persuadés que la petite sirène de Copenhague s’appelle Arielle, et il leur faut plusieurs jours pour intégrer qu’une version de ce comte plus authentique que Disney existe. Marie se promet de veiller au retour aux lectures des enfants pour y ajouter quelques livres classiques. Nos grands lecteurs dévorent des volumes de livres fantastiques jeunesse, dont les pages sont peuplées de princesses, de magiciens, d‘elfes, de demi-dieux et d’hommes-loups. Mais il ne faudrait pas oublier les trésors de la littérature, ne serait-ce que pour le style.

La boutique de la maison d’Andersen offre des comtes magnifiquement illustrés dans 5-6 langues, mais la version française n’est hélas pas disponible. Nous repartons bredouille et suivons le circuit dans la ville. Le parcours est matérialisé par des traces de pas sur les trottoirs.

En fin d’après-midi, nous roulons jusqu’à 12 km de Legoland, notre prochaine destination. Notre étape pour la nuit est le jardin d’une maison particulière au sein d’un petit village pittoresque.

15/08/2021

En cherchant le parking pour camping-cars de Legoland, nous longeons l’aéroport international de Billund et il est étonnant de voir ce type d’installation au milieu de nulle part.

Les enfants sont heureux, voire excités. Clara guide la famille d’une attraction à l’autre. Ce parc vise visiblement une clientèle plus jeune que Tivoli  : Stella est admise sur toutes les attractions et les montagnes russes ne comportent pas de loopings. Dans les files d’attente, des briques de légo permettent aux enfants de jouer pour faire passer le temps.  Tout le monde s’amuse bien et à la fin de la journée nous repartons sans avoir fait le tour de tous les manèges. Peu importe car nous avons prévu de revenir après-demain, après le passage d’une dépression bien pluvieuse.

Le parc ferme à 17:00 et il était temps de rentrer. Le temps de marcher jusqu’au camping car, il pleut des cordes. Nous partons nous installer au camping Legoland situé à côté.

16/08/2021

Il pleut toute la matinée. Nous profitons de cette journée de pause pour faire la lessive. Le soleil réapparait dans l’après-midi. Marie et les enfants partent faire le tour des aires de jeu du camping.

17/08/2021

Encore une journée à Legoland pour découvrir le reste des manèges et refaire ceux qui nous ont le plus plu.

Le soir nous faisons le point sur le programme. Nous ne pourrons pas voir tout ce que Marie avait prévu au Jutland. La météo prévoit du mauvais temps pour le lendemain, auquel succédera le beau temps dans les jours suivants. Nous décidons de remonter directement dans le nord du Danemark pendant qu’il pleut.

18/08/2021

Nous roulons toute la journée sous une forte pluie. En arrivant dans la partie nord, le soleil apparait. Pour la nuit, nous nous arrêtons sur un parking de plage aux abords de Skagen.

19/08/2021

La dune à coté du parking offre un beau point d’observation.

La journée sera consacrée à la visite de Skagen, suivie d’une petite randonnée vers une église ensablée. Le soir, nous revenons dormir au même endroit que la veille.

20/08/2021

Ce matin nous allons à Grenen, le point le plus au nord du Danemark (sans compter le Groenland). La longue bande de sable baigne d’un coté dans la mer du Nord et de l’autre dans la mer Baltique. Elle accueille chaque année de nombreux touristes.

L’après-midi nous entamons la descente vers le sud en suivant la cote ouest. Nous visitons un phare. Le site est magnifique, mais bien que le soleil brille, le vent glacial venant de la mer nous surprend. Nous nous étions habitués à la douceur de la cote est, protégée.

Nous partons visiter le musée de blockhaus datant de la deuxième guerre mondiale. Jusqu’à maintenant, sur les cotes françaises, nous avions surtout vu des blockhaus isolés. Ici c’est un véritable hameau comportant plusieurs dizaines de bâtiments en béton semi-enterrés dans les dunes, séparés par des étroites ruelles. Marie se demande comment on a pu libérer un littoral défendu par des installations aussi imprenables.

Pour la nuit, nous allons sur le parking d’un petit port.

21/08/2021

Nous faisons une promenade vers un phare à travers la lande. Le sable a été stabilisé par de la végétation et sert maintenant de pâturage pour des moutons. Le phare quant à lui est aujourd’hui entouré par la dune. La base est toutefois dégagée et nous pouvons grimper à son sommet.

Vers le soir nous atteignons la partie nord du parc national de Ty. Les enfants jouent sur une belle aire de jeux mais sont contraints toutefois de faire une randonnée de 2 km pour se mettre en appétit.

22/08/2021

Nous faisons des randonnées dans le parc national. Marie est enchantée par les paysages variés. « Je n’aime pas ce parc » dit Maxime, « il n’y a pas d’ombre ici. »

Le soir, nous roulons un peu jusqu’à un lieu magnifique, un parking au bord d’une falaise avec un escalier qui descend à la plage. Le vent s’est calmé et tout est paisible.

23/08/2021

Joyeux anniversaire Clara !

Le matin, deux paires de cétacés sont en train de chasser en-bas de la falaise, nous les voyons sauter.

Après le repas, nous allons faire une promenade vers un phare. Ensuite nous roulons pour, après une halte près de la statue des hommes qui regardent la mer, nous installer sur l’aire de  camping-cars de la ville de Ribe.

24/08/2021

Nous visitons le centre historique de Ribe et en fin d’après-midi arrivons sur l’île de Rømø. Cette île, reliée à la terre ferme par un pont, est un parc national. Pourtant sa cote ouest abrite des stations balnéaires très fréquentées, surtout par des allemands. Dans les magasins on nous parle spontanément allemand. A marée basse, la gigantesque plage se transforme en parking.

Nous aimerions dormir sur l’ile mais tous les campings sont complets et il est interdit de passer la nuit sur des parkings. Nous partons sur la terre ferme, avec une belle vue sur l’ile toutefois.

25/08/2021

Le temps a changé, le vent nous a apporté une pluie glaciale. Il ne s’agit plus de faire des randonnées. Nous passons la dernière journée à visiter Møgeltønder, une petite ville dont nous avons vu la reconstitution à Legoland. La rue principale est jolie, mais ce qui vaut le détour est surtout l’église.

L’après-midi nous quittons le Danemark. Quelle belle surprise, nous reviendrons !